Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/23/d562462371/htdocs/clickandbuilds/LASINERIEDUBOISGAMATS/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress/src/MenuWalker.php on line 8
Asinerie du bois Gamats

Accueil à la ferme

L’asinerie est un lieu d’accueil pour les groupes


Animations régulières ou à la carte

Du plus jeune âge à la plus grande maturité, l'asinerie du Bois Gamats vous accueille pour profiter des animaux de la ferme et de la nature.

Les ânes, les chèvres et les petits animaux de la ferme font vivre les animations autour de plusieurs thématiques de manière ponctuelle ou régulière.

Les ateliers à la carte
Vous venez ponctuellement : à vous de construire votre journée.
Quelque soit l'atelier, il dure environ 1h30. Le nombre de personnes constituant le groupe diffère en fonction des particularités de celui-ci.

De la traite au savon

Venez découvrir le mode de production du lait d'ânesse au travers de la traite puis apprenez à fabriquer vous-même votre savon. Chacun repart avec sa production en fin de séance.

Cette formule peut avoir lieu intégralement en bâtiment en cas de mauvais temps. 

A la rencontre des chevaux

Créer du lien grâce au contact avec le cheval, prendre confiance et dépasser ses appréhensions.

Notre ambition n'est pas de vous apprendre à monter à cheval mais plutôt de vous permettre de mieux le connaitre.

En fonction du public, contenu possible de l'atelier : activités de voltige sur un cheval de trait, balade dans la nature, soins et travail à pied, mise en beauté de l'animal, parcours ludiques...

Atelier accessible à partir de 6 ans. Prévoir une tenue confortable et des chaussures fermées.

Petit soigneur

Au cours de cet atelier, les participants sont invités à prendre part activement à la vie de la ferme.

Découverte, soins et nourrissage des animaux sont au programme. L'animation a lieu au contact direct des animaux, pour mieux les connaitre et les respecter.

Atelier autour de la laine

Après avoir découvert les chèvres angoras, nous vous proposons d'approfondir une technique de travail de la laine pour éveiller votre créativité. 

Brossage, cardage, feutrage pourront être abordés, au choix.

Les loisirs avec les ânes

A dos d'âne, en attelage et/ou avec un âne bâté, venez découvrir ce que l'âne peut vous faire vivre.

Sur un rythme lent et au cœur de la nature, vous découvrirez le plaisir de vous balader en compagnie de nos longues oreilles.

Ateliers des Francas

D'autres animations sont possibles avec les Francas ! Bientôt ...

Les accueils réguliers
Venir à plusieurs reprises à la ferme, régulièrement, permet aux participants de développer de l'autonomie et des compétences dans leur pratique, de se sentir à l'aise dans l'espace et au contact des animaux.

La vie à la ferme

Ce cycle se déroule sur un nombre de séquences à définir ensemble avec une régularité indispensable (séance hebdomadaire, tous les 15 jours ou une fois par mois). Il est à construire avec vous en fonction du public que vous accompagnez, de ses besoins et possibilités et selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Découvrir la vie de la ferme par la médiation animale, éveiller ses sens, participer aux différents travaux qui rythment le quotidien, nourrir les animaux, prodiguer les soins quotidiens, se repérer dans l'espace et le temps, réaliser des actes de manière autonome, participer aux temps forts annuels ...

Au fil des saisons

Les changements à la ferme sont indéniablement liés aux cycles naturels. Prendre le temps de voir l'évolution de la nature au cours des saisons nous montre le développement de la vie à la campagne. Ce cycle est axé essentiellement autour de l'âne.

Au cours de 4 séances (une par saison), nous élaborons un support rappelant la saison étudiée et permettant de mettre en image les changements observés. Nous travaillons autour du végétal, des animaux et des travaux de la ferme.

Cycle particulièrement adapté aux scolaires, dès la maternelle. Très riche en éveil des sens.

De la toison à la création

Les chèvres angoras nous offrent une matière naturelle délicieusement douce : la laine mohair. Au cours de ce cycle, nous vous invitons à découvrir le mode de production de la laine au fil de l'année. Vous participerez aux différentes étapes de la transformation. 

Cycle de 4 ou 5 séances, à destination des publics scolaires principalement, accessible aux enfants dès la maternelle.

Au fil de l’année, réalisation d’un support reprenant les différentes étapes de travail de la laine.

Camper à l'asinerie ?

Vous avez envie de vivre pleinement la ferme, de prolonger le plaisir ... Il est possible de séjourner à la ferme, sous tente. Pour l'instant uniquement réservé aux groupes accompagnés par une structure (centres de loisirs, établissements médico sociaux...)

Asinerie du Bois Gamats

chemin du château du Bois Gamats
53000 LAVAL

Tél. 06 88 77 25 45
info@asinerieduboisgamats.fr

2019 © Asinerie du Bois Gamats