La ville de Laval lance un appel à projet porté par l’association Ville Campagne Bois Gamats
En 1992, la ville de Laval fait l’acquisition de la ferme du Bois Gamats avec pour projet d’en faire un lieu d’accueil pédagogique. Les années passent et rien ne se concrétise…
En 2012, la municipalité se décide à lancer un appel à projet, porté par l’association Ville Campagne Bois Gamats. Objectif : installer un paysan sur la ferme du Bois Gamats afin qu’il y développe une activité indépendante financièrement, innovante et propose de l’accueil à la ferme. BINGO : c’est juste ce qu’Agnès veut faire !
C’est en 2014 que l’aventure commence vraiment… Installation sur la ferme autour de quatre activités principales : la production de lait d’ânesse, l’accueil pédagogique, la pension d’équidés et la production fourragère.
Depuis cette date, Agnès est autonome sur la ferme. La ville lui en a confié la pleine gestion et la propriété pour la durée de sa carrière. Le lieu est donc désormais en gestion privée.
En 2019, une vieux rêve prend forme : s’associer sur la ferme avec Amandine, une amie d’enfance animée par les mêmes passions. C’est grâce à la CIAP (coopérative d’installation en agriculture paysanne) que les deux femmes testent le travail en commun sur la ferme, en développant de nouvelles activités : la production de laine mohair et l’équitation adaptée.
Et c’est parti pour de nouvelles aventures!